Caches de lecture
L’utilisation de caches de lecture permet de faciliter le repérage dans le texte en limitant les distracteurs, en favorisant la concentration et en facilitant la prise de repères.
En voici différents types:
Liste des livres empruntables
Toujours dans une idée de partage, nous avons des ouvrages théoriques, des manuels pédagogiques, du matériel, des albums, des jeux à vous prêter.
Alors, n’hésitez pas! 😉
Plateforme Anagraph
La plateforme Anagraph est une application en ligne qui permet de connaître la part déchiffrable du texte que vous donnez à lire à vos élèves.
Elle colore le texte en fonction des graphèmes qui sont déchiffrables ou non pour votre classe à un instant t de l’année.
Il suffit de cocher les graphèmes étudiés en classe et de préciser les mots outils mémorisés.
Les graphèmes déjà étudiés vont apparaître en rouge, les mots outils étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir.
Cela donne ensuite le pourcentage de texte déchiffrable et on peut remplacer les mots non-déchiffrables par des mots contenant des sons connus pour simplifier le texte.
Sous-mains
Pour aider les élèves à développer leurs compétences de lecteur, on peut leur proposer différents étayages tout en ayant l’objectif de s’en passer quand ils seront prêts. Vygotsky insiste sur le rôle de l’adulte dans ce qui le définit comme « aide » à apprendre, c’est-à-dire à aller au de-là de ce que l’enfant sait faire seul, en « zone proximale de développement ». La zone de proche développement est une composante cruciale du processus de développement car elle présage et prépare ce que l’enfant pourra ultérieurement réaliser seul : « Ce que l’enfant peut faire aujourd’hui en collaborant avec autrui, il peut le faire tout seul demain. »
Voici différents sous-mains qui pourront servir d’aide mémoire pour être au plus près de la Zone Proximale de Développement (ZPD) de l’enfant.
On retrouve sur le sous-main:
- Les gestes de Borel-Maisonny qui accompagnent l’émission du son et permettent d’associer une image visuelle à un son. Les gestes sont, en effet, une aide supplémentaire pour mémoriser le couple graphème/phonème. Ils font référence à la forme de la lettre et à son image articulatoire.
- Les alphas qui permettent de mémoriser les sons des lettres et qui aident à les fusionner. Ce sont en plus des objets qui permettent la manipulation.
- L’utilisation de couleurs pour mettre en évidence et mémoriser les sons complexes.
Sous-main cycle 2 complet avec gestes Borel Maisonny et alphas:
sous main gestes Borel Maisonny
Sous-main cycle 2 complet avec gestes de la méthode Piloti:
sous-main alphas – gestes Piloti
Sous-main vierge à compléter au fur et à mesure de la découverte des sons en CP:
Sous-main cycle 3 avec gestes de Borel Maisonny:
Aide mémoire pour confusions visuelles:
Générateur de textes pour la fluence
Avec le générateur de textes pour la fluence, vous pouvez créer un test de fluence à partir de vos propres textes.
Il suffit de copier/coller le texte et son titre sur la gauche de la page, puis vous pouvez observer aussitôt l’aperçu au format PDF sur la droite de la page.
Un sacré gain de temps 😉 !
https://micetf.fr/fluence/?fbclid=IwAR24qyM_lrBk8wi2m_E_AiUsCMhIdd0TlRn626JAu1iIjhBIPWn4mt3JuA8
MDPH
GEVASCO: Document à compléter par l’équipe éducative pour constituer une première demande à la MDPH.
geva-sco-1-re-demande-version-pdf–17364-1
manuel-d-utilisation-du-gevasco-17351-1-1
Dossier MDPH à constituer par la famille:
http://www.mdph89.fr/Dossiers-de-prestations/Retrait-en-ligne-pour-toutes-demandes
Un poster du 91 pour expliquer la procédure de saisine de la MDPH:
L’équipe pluridisciplinaire est chargée :
• d’évaluer les situations des personnes ;
• d’identifier leurs besoins en fonction du projet de vie exprimé ;
• d’élaborer les réponses pouvant être apportées à ces besoins en fonction du projet de vie et de la réglementation en vigueur.
Afin d’assurer ces missions, l’équipe pluridisciplinaire a besoin d’informations de nature diverse pour connaître les différents aspects et comprendre les spécificités de chaque situation. Il est important que ces données soient transmises le plus tôt possible et plus particulièrement dès le dépôt du dossier. Les données transmises dans le formulaire de demande et le certificat médical sont donc très importantes. Des informations complémentaires peuvent être demandées, et l’équipe pluridisciplinaire peut aussi être amenée à solliciter des informations auprès de toutes les parties prenantes : la personne elle-même, les professionnels participant à sa prise en charge (y compris autre que médical).
L’équipe pluridisciplinaire ne prend pas les décisions d’attribution des différents droits et prestations. Elle transmet à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) des propositions relatives aux décisions pouvant être prises ou aux préconisations à faire afin de répondre aux besoins identifiés. Ces propositions sont regroupées dans le plan personnalisé de scolarisation (PPS).
L’EPE scolaire est composée de personnels de formations différentes:
– le référent scolarité de la MDPH
– un médecin de la MDPH
– un psychologue de l’Education Nationale
– un enseignant spécialisé de l’Education Nationale
– une assistante sociale
Coordonnées RASED Paul Bert
Psychologue de l’Education Nationale: Sophie SALLANDRE 03.86.46.82.46
Enseignants spécialisés à dominante pédagogique: Karine RIOUX et Marie-Pierre BOURLET 03.86.46.15.57
Enseignante spécialisée à dominante relationnelle: Barbara JEBBOR THIERRY 03.86.46.15.57
RASED Paul Bert
Ecole Rive Droite
28 avenue de la Résistance
89000 AUXERRE
rased.auxerrerivedroite@ac-dijon.fr