15 décembre 2021 - karinerioux

Copie

Capacités mises en jeu :

  • Maîtrise gestuelle et coordination oculo-manuelle.
  • Perception de l’espace : se repérer dans deux espaces différents et assurer le va-et-vient entre ces deux espaces. Copier exige que l’on sache coordonner la perception visuelle et les mouvements de la main qui peuvent permettre de reproduire ce qui est perçu. Il faut d’abord résoudre des problèmes de perception visuelle puisque le plus souvent, on doit passer d’une perception éloignée (le modèle est souvent au tableau) à la perception beaucoup plus proche du cahier. Or, ce travail demande un travail d’accommodation de l’œil.
  • Lecture : compréhension globale du texte.
  • Mémorisation : mémoire immédiate. Il s’agit de conduire les élèves à maîtriser la stratégie qui consiste à substituer à la perception visuelle l’évocation mentale de ce qui a été perçu.
  • Contrôle de son activité : retour pour vérification après chaque copie d’un empan visuel.

 

Méthodologie pour enseigner la copie : se centrer sur 5 verbes d’action :

1)  Anticiper
2)  Ecrire
3)  Identifier les stratégies
4)  Entraîner l’élève
5)  Evaluer

Anticiper :

  • Développer des stratégies avant même l’acte de copier et penser une différenciation positive pour placer chacun en situation de réussite :
    – choisir le support utilisé pour afficher ce texte lors de la copie
    – choisir le support utilisé par l’élève pour écrire
    – lire et/ou faire lire le texte à copier
    – identifier les spécificités du type de texte choisi (alinéas, retours à la ligne, tirets, guillemets…)
    – attirer l’attention des élèves sur les difficultés de l’écrit : prévoir les difficultés orthographiques en surlignant les mots longs, nouveaux, difficiles ; réactiver les connaissances (ex « nt » donc sujet pluriel ou sujet pluriel donc « nt ») ; mettre des indices de couleur (majuscules, signes de ponctuation)
    – aider l’élève à découper en unités de sens

– aider l’élève à verbaliser ce qu’il voit pour mieux voir

Ecrire :

  • Observer la position physique pour correction éventuelle : jambes placées avec pieds au sol, dos droit
  • Observer la tenue de l’outil scripteur pour correction éventuelle : tenue du crayon en pince correcte
  • Veiller au bon positionnement de la feuille
  • Observer le sens des tracés pour correction éventuelle
  • Observer les procédures utilisées par l’élève : empan visuel de la copie
  • Différencier la tâche en fonction des capacités de l’élève : place du modèle (plus ou moins éloigné), taille des caractères, grosseurs des interlignes, supports pour la copie (lignage 5 mm, 3mm, ….)

 

Identifier les stratégies :

  • Analyser les erreurs et les réussites : faire verbaliser les procédures de copie, analyser les plus efficaces et viser leur automatisation
  • Utiliser l’image visuelle du mot pour mémoriser
  • Segmenter le texte en unités porteuses de sens, faciles à mémoriser
  • Amener l’élève à un contrôle de son activité par un retour sur sa propre copie « bloc par bloc »
  • Exercer la mémoire immédiate : élargir l’empan de mémoire
  • Travailler le découpage des textes en groupes porteurs de sens
  • Relire le texte une fois copiée pour en vérifier le sens, une seconde fois pour en vérifier l’orthographe et la ponctuation

Entraîner l’élève :

  • Donner une valeur fonctionnelle à la copie : communiquer, conserver, témoigner, se souvenir,
  • mettre l’accent sur les qualités de présentation
  • Augmenter l’empan visuel et la vitesse de saisie : passer rapidement à une saisie complète d’un mot, puis d’un groupe de mots, d’une phrase… ; copier un texte que l’on n’a pas en permanence sous les yeux (utilisation de caches et vérification)
  • Développer la concentration et la mémorisation : procéder par effacement progressif du texte ;jouer sur le temps entre la fixation du modèle et la copie, pratiquer une copie sélective (identifier les intrus dans un texte pour ne pas les recopier) ; imposer un nombre limité de retours au texte ;jouer sur l’espace entre le texte source et le support de copie (texte placé devant soi, au tableau ; texte placé derrière soi, affiché au fond de la classe ou placé sur une table plus loin ; texte placé
    au dos de la feuille, au dos du tableau)
  • Développer l’attitude méta cognitive par une réflexion sur la démarche et les productions : faire des bilans collectifs, revenir sur les attendus de la tâche, les stratégies utilisées, les difficultés, élaborer un aide-mémoire pour rappeler les stratégies nécessaires d’une copie
    efficace, faire observer en binôme le comportement de son camarade lors de la copie (posture, tenue du crayon, empan visuel, …)
  • Augmenter progressivement la quantité de l’écrit en fonction de la réussite des élèves

 

Exemples d’activités pour s’entraîner :

Objectifs Activités Déroulement
Entraîner
le geste
graphique
Copie guidée L’enseignant écrit le mot au tableau en expliquant son geste
graphique. Les explications portent sur le sens du mouvement, le
lever de crayon éventuel et l’endroit de la reprise, la hauteur des
lignes, l’interligne…
 

 

 

 

 

 

 

Mémoriser
l’orthographe
d’un mot
entier

 

Copie
encadrée
Le mot est écrit au tableau, lu ensemble, observé avec formulation orale de ses spécificités (syllabes, lettres
représentant les phonèmes, lettres muettes, hauteurs des différentes lettres…). L’enseignant utilise un cache, laisse la 1ère lettre visible seulement, les élèves écrivent individuellement le mot entier.
Vérification immédiate par les élèves confirmée par le maître (car les jeunes élèves ne voient pas facilement leurs erreurs).
Cartons
éclairs
L’enseignant montre brièvement des mots écrits sur des cartons de telle sorte que les élèves ne puissent pas s’engager dans un
décodage lettre à lettre mais mémorisent les syllabes, les mots.
Vérification immédiate par les élèves confirmée par le maître
 

 

 

 

Parvenir à
mémoriser
l’orthographe
d’une phrase

Copie active Phase 1 : La phrase est copiée sur des bandes de carton par le maître (ou par des élèves).
Phase 2 : L’enseignant, ou un élève, lit d’abord la totalité du texte (une phrase maximum au début) puis lève et montre le
premier panneau en oralisant le ou les mots inscrits. Quand un élève est sûr de pouvoir copier sans erreur le texte qu’il a sous les yeux, il lève la main. Quand toutes les mains sont levées, le panneau est caché et les élèves écrivent.
On peut aussi une fois la copie effectuée, faire une relecture de contrôle. Le panneau est alors remontré, toujours en oralisant le
ou les mots qui apparaissent.
Phase 3 : A l’issue de la copie, les élèves qui le souhaitent vont vérifier au fond de la classe qu’ils n’ont laissé aucune erreur. Les
élèves peuvent aller voir le texte autant de fois qu’ils le souhaitent à condition de se déplacer sans leur brouillon et sans
outil de prise de notes. Ceci afin de bien faire comprendre aux élèves qu’un texte copié ou dicté se doit d’être sans fautes.
(Cette activité relève autant de la copie que de la dictée. L’élève est ainsi contraint de mémoriser un mot entier ou un groupe de
mots et non de descendre -parfois sans même lire- une à une les lettres qui composent le ou les mots dictés.
La relecture de contrôle vise à ancrer cette habitude chez les élèves.

Evaluer:

Evaluation copie manuscrite