26 septembre 2021 - karinerioux

Calme et attentif comme une grenouille

Nous rencontrons de plus en plus d’élèves agités, dispersés, angoissés dans nos classes. Comment les aider à se concentrer? Comment les aider à s’apaiser?

La méditation de pleine conscience est un outil qui s’adapte parfaitement aux besoins des enfants.

Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.

Nous demandons souvent aux élèves : « Concentre-toi » , « Sois attentif », « Calme toi », …  Mais prend-on toujours le temps de leur expliquer comment faire?

Eline SNEL a publié 2 ouvrages très intéressants et faciles à utiliser en classe. Il s’agit d’entraînements simples et ludiques de l’attention:

 

  

« La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons. C’est comprendre ce qui se passe maintenant en adoptant une  attitude d’ouverture et de bienveillance. C’est être présent dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour.

La méditation de pleine conscience est de plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie.

Cette méthode passe beaucoup par le corps, langage parfaitement compris par les enfants. Les sens ( la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) jouent aussi un rôle important dans l’apprentissage de l’attention. Cela peut aider nos élèves à se recentrer.

En s’exerçant à être attentif, les enfants apprennent à s’arrêter, à reprendre leur souffle et à sentir ce dont ils ont besoin. Cela leur permet de comprendre leur monde intérieur et celui des autres. »

Selon Eline SNEL, Les enseignants qui ont testé la méthode « calme et attentif comme une grenouille »  ont constaté:

– davantage de calme en classe

– une meilleure concentration

– plus d’ouverture d’esprit

– l’acquisition d’une meilleure confiance en soi avec plus de bienveillance envers les autres

 

Voici une petite vidéo pour apprendre à se concentrer et à rester calme  😉 :

https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398

Comment faire en classe?

– Mettre en place un rituel de 10 minutes de méditation par jour ( beaucoup plus efficace si pratiqué régulièrement, comme une habitude de classe)

– Utiliser la méditation pour des moments de retour au calme quand la classe commence à s’agiter

– On peut écouter plusieurs fois la même piste pour que les élèves s’imprègnent de l’exercice

– On peut demander aux élèves d’expliquer leur ressenti après ce moment de relaxation

 

La méthode aborde différents thèmes à travers des exercices sur CD audio:

– observer et se concentrer

– être à l’écoute de son corps

– patience, confiance et lâcher-prise

– apprendre à gérer ses émotions

– le monde des pensées

– être gentil, c’est agréable

On apprend par exemple  à s’arrêter quand on a trop de chose en tête ou chaque fois qu’on a envie de se battre, de s’enfuir, de crier ou de s’en prendre à quelqu’un dans une situation stressante en utilisant « le bouton pause ».

Cet ouvrage est empruntable au RASED.