24 août 2022 - karinerioux

Qu’est ce que l’attention?

1. Définition générale de l’attention

« En 1890, William JAMES, un des pionniers de la psychologie moderne, définissait l’attention comme un processus de sélection, parce qu’il implique de choisir un stimuli parmi plusieurs autres. L’attention est toutefois plus complexe. C’est un processus dynamique soumis à une interaction constante entre les données sensorielles venant de l’environnement et leur traitement interne. L’attention n’est pas une habileté passive mais plutôt une série d’aptitudes et de stratégies cognitives que les enfants doivent développer et utiliser à bon escient. La perception sensorielle, particulièrement la vision, l’audition et les perceptions kinesthésiques, constitue le préalable fondamental de l’attention. »

Une multitude de facteurs extérieurs aux processus cognitifs eux-mêmes ont un impact majeur sur les ressources attentionnelles des enfants. Par exemple, le contexte environnemental ( climat, aménagement de la classe, place de l’élève dans le groupe, …), la disponibilité affective (perturbations, conflits familiaux, difficultés d’intégration sociale, …), le manque de discipline, les troubles du comportement ou encore une estime de soi fragile peuvent affaiblir l’attention des élèves.

2. Les processus cognitifs de l’attention

« D’après la terminologie établie par Goudreau et Poulin:

  • L’éveil ou alerte :  L’éveil est cet état de conscience qui nous caractérise quand nous passons du sommeil à l’éveil.
    Il fait référence à une ouverture sensorielle sur le monde qui nous entoure.
  • L’attention sélective ou focalisée : L’attention sélective est la capacité qu’une personne a de sélectionner un stimulus parmi d’autres, de façon consciente ou non, comme le centre de son attention. Ce processus implique un tri d’information et une fermeture sensorielle envers les stimuli qui ne sont pas retenus comme importants ou pertinents. En classe, par exemple, l’attention sélective permet à l’élève de diriger son attention vers la voix de l’enseignant tout en ignorant son voisin qui bouge sur sa chaise, l’autobus qui passe dans la rue ou les élèves qui circulent dans le couloir.
  • L’attention maintenue ou soutenue : Ce type d’attention est lié à l’attention sélective, car il permet, une fois que le stimulus est sélectionné, de maintenir l’attention dans le temps  C’est le processus qui permet de persévérer dans une tâche et de la terminer dans un délai raisonnable, malgré la présence de petites distractions ( ex: en situation de production d’écrits ou quand ils sont absorbés par la lecture d’une histoire sans qu’on puisse les distraire).
  • L’attention partagée ou divisée : L’attention partagée fait intervenir la capacité de traiter simultanément deux ou plusieurs types d’information. Elle permet en fait de faire deux tâches de façon concomitante avec succès, par exemple écouter des explications tout en prenant des notes. Un individu pourra exécuter deux tâches en obtenant un meilleur succès si l’une des deux tâches est automatisée. C’est un élément d’importance car,  à l’école, l’élève est souvent amené à utiliser l’attention partagée quand il doit prendre des notes tout en portant attention aux explications qui les accompagnent.
  •  La vigilance : La vigilance est la capacité de reconnaître un stimulus attendu, parmi d’autres stimuli, au cours d’une tâche d’une certaine durée. Ce stimulus attendu fait appel à un autre sens que celui qui est utilisé lors de la tâche en cours. Même si notre attention est dirigée vers un stimulus quelconque lors d’une tâche, nous gardons un certain éveil envers ce qui nous entoure. Notre radar reste en fonction, même si nous sommes concentrés sur un travail. La vigilance nous permet, par exemple, d’entendre une sonnette d’alarme alors que nous sommes en train de remplir une tâche écrite, ou encore d’entendre l’enseignant donner le signal d’arrêt lors d’un examen. La vigilance permet de porter attention à un stimulus attendu et non de se laisser distraire par un autre stimulus non pertinent et inattendu. C’est un processus qui peut être volontaire, alors que la distraction est involontaire. »

 

Faire émerger le concept d’attention sélective:

https://www.youtube.com/watch?v=E-pLmE3uHGc

 

Outil intéressant pour travailler l’attention en classe ( Attentix, d’Alain CARON, empruntable au RASED):

https://www.alaincaron.net/#quiestattentix