Les gestes de Borel Maisonny
La méthode Borel-Maisonny a été développée par Suzanne Borel-Maisonny, orthophoniste.Constituée d’un ensemble de gestes, cette méthode avait, à l’origine, pour objectif de faciliter l’entrée dans le langage d’enfants sourds, mais aussi de tous les jeunes enfants connaissant des difficultés d’expression.
La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.
Le geste est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n’est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l’enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.
Les gestes utilisés peuvent:
Reprendre la forme de la lettre (M, S, Z)
ou son image articulatoire (L, R..).