la segmentation en mots
Comment aider les élèves à bien segmenter les phrases en mots ?
Il écrit ses mots tous collés les uns aux autres ? Elle sépare les mots n’importe où… voire même un peu trop? C’est difficilement lisible…
Un mot …qu’est-ce que c’est ?
Certains élèves ne savent pas précisément ce qu’est un mot. Quand on leur demande de séparer les mots… c’est alors très compliqué !
Recueillir leurs représentations et leur demander ce qu’est un mot :
- Un mot c’est une suite de lettres, de sons
- Ça a UNE seule signification : un animal, un objet, une action, …
- On se sert des mots pour faire des phrases
- Les mots sont séparés : à l’écrit par un espace, à l’oral par une petite pause… mais attention aux liaisons! « les enfants » par exemple sera prononcé « lézenfants » on peut donc croire que ce n’est qu’un seul mot !
Manipuler pour mieux comprendre:
Passer par la manipulation pour rendre le concept de segmentation en mots plus concret.
Expliquer aux élèves que les mots aiment être rangés dans des boîtes, des boîtes à mots. Un mot par boîte. Chacun sa boîte. Ils aiment bien être chacun chez eux. C’est pour ça qu’on laisse un espace entre chaque.
1) Passer déjà par l’oral
Commencer par tester la capacité de l’enfant à segmenter les phrases en mots à l’oral. Donner des étiquettes, ce sera les boîtes à mots. Dire à l’élève d’en poser une sur la table à chaque fois qu’il prononce un mot :
S’il y arrive, on peut passer à l’écrit (paragraphe suivant). Sinon, poursuivre le travail à l’oral :
- S’amuser avec les mots à l’oral
Dire une phrase avec des modifications par rapport à la phrase initiale .
- ajout
- suppression,
- remplacement par des synonymes…
Ex :
« On va jouer à enlever, rajouter ou remplacer des mots dans une phrase. Voici la phrase : « Le petit chat joue avec une balle blanche. »
Finalement, je n’ai pas envie de dire la couleur de la balle. Redis la phrase en enlevant le mot de la couleur ? » → » Le petit chat joue avec une balle. »
« Je voudrais plutôt un gros chat. Tu peux changer le mot qu’il faut dans la phrase ? » → « Le gros chat joue avec une balle. »
« Et si on rajoutait un mot pour indiquer la couleur du chat? » → « Le gros chat noir joue avec une balle. »
Ecrire la phrase sur les étiquettes blanches.
Il est important de faire concrètement le lien entre le travail mené à l’oral et l’application qui en sera faite à l’écrit.
- Passer par le corps et le mouvement:
Les boîtes à mots deviennent des cerceaux. On énonce une phrase à segmenter. L’enseignant dépose un cerceau par mot. L’enfant saute d’un cerceau à l’autre en énonçant un mot par cerceau.
2) Passer à l’écrit
Ecrire une phrase en séparant les mots correctement. Si l’élève a encore des difficultés à prendre le bon nombre de boites à mots (c’est à dire d’étiquettes), lui donner directement le nombre d’étiquettes dont il aura besoin.
Et modéliser : expliquer à voix haute pour qu’il puisse s’approprier la stratégie à utiliser.
Ex :
« On va écrire : Le lapin mange de la salade. »
« Alors, je vais mettre une boite pour le premier mot… LE… oui ça c’est un mot ! je le connais, c’est comme LE garçon, LE cahier… je vais mettre une boite pour lui. Ensuite : LA. C’est un mot LA ! LA fille, LA poire… je le mets dans une boîte. Je continue : PIN. Comme l’arbre ou comme le pain du boulanger ! Ce n’est pas ce que je voulais dire ! Moi, je voulais parler d’un LAPIN. Ah, en fait lapin c’est un seul mot ici ! Je mettrai lapin dans cette boite.
C’est l’occasion pour l’enfant de se rendre compte que pour segmenter une phrase en mots, il faut aussi s’appuyer sur le sens.
Seul le contexte pourra permettre de segmenter correctement à l’écrit.
Si l’élève prend lui-même les boîtes dont il a besoin, s’assurer que le nombre est exact avant de poursuivre.
Ensuite, l’élève écrit sa phrase en plaçant un mot dans chaque boîte.
Puis, il peut s’auto-corriger :
- S’il n’a pas assez de boites, c’est qu’il a séparé un mot dans 2 boîtes différentes. Il faut le chercher pour le réparer et le remettre en entier dans une boite.
- S’il lui reste des boites, c’est qu’il a mis 2 mots dans la même boîte ! Ils vont se battre ! Vite, il faut les retrouver et les séparer. (Un coup de ciseau et c’est résolu !). Si l’enfant n’a pas conscience qu’il s’agit de 2 mots, on peut s’appuyer sur les transformations de phrases : Par exemple s’il a écrit dans la même boîte LELAPIN , on peut lui demander comment on fera s’il y a deux lapins. DEUX LELAPIN ? Non ! DEUX LAPINS ! Alors le mot, c’est bien LAPIN.
- Quand l’élève est plus à l’aise, on abandonne les étiquettes qu’on remplace par des traits tracés sur le cahier pour plus de rapidité.
- Enfin, la dernière étape, c’est d’écrire ses phrases sans rien. Mais, rien n’empêche d’imaginer les boites dans sa tête!
Pour certains élèves, une des étapes pourra perdurer longtemps, aussi longtemps qu’il en aura besoin par exemple en dictée ou lors d’une petite production d’écrits.
3) S’entraîner
En parallèle, réaliser des exercices systématiques qui visent l’entraînement et l’automatisation:
- Phrase à découper
S’entraîner à segmenter des phrases dans lesquelles les mots sont tous collés les uns aux autres. On peut alors les imprimer sur des bandes de papier et les élèves devront, au choix, séparer les mots d’un coup de crayon ou les découper.
- Des mots pour faire une phrase
Donner régulièrement des phrases à remettre dans l’ordre (avec étiquettes-mots). ça permet d’automatiser la reconnaissance des mots comme des entités
propres.
- Ajouts et transformations
Il est toujours utile d’expérimenter les transformations dans la phrase, comme on l’a fait précédemment à l’oral. Enlever, rajouter, échanger une étiquette contre une autre… tout ceci renforce l’automatisation de la reconnaissance de l’entité mot.
(Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques)