Grilles de Philippe BOISSEAU
Pour évaluer les capacités langagières de vos élèves de maternelle, vous pouvez utiliser les grilles d’évaluation de Philippe BOISSEAU. Elles permettent de situer les compétences d’un élève par rapport aux attendus de sa classe d’âge et d‘identifier ainsi les élèves les plus fragiles.
On peut les utiliser comme évaluation initiale avant un travail massé sur le langage oral en faisant reformuler une histoire étudiée en amont par un élève. Vous l’enregistrez et vous pouvez ensuite compléter la grille d’évaluation avec les informations à votre disposition. Après la période de travail, pour évaluer les progrès, on peut alors enregistrer à nouveau l’élève sur la reformulation de la même histoire.
On peut également compléter la grille dans les situations quotidiennes d’apprentissage.
Cette démarche relève d’une évaluation continue et peut vous aider à situer le niveau de l’élève, et contribuer à une différenciation pédagogique. Cela permet de se fixer des objectifs de complexité syntaxique et peut donc servir de feuille de route pour les ateliers de langage.
Extrait des nouveaux programmes pour la maternelle 2021:
Acquérir et développer la syntaxe
La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. Le professeur accompagne la production de phrases simples et courtes, qui vont se complexifier tout au long du cycle. Il emploie des structures de phrase qu’il veille à faire réutiliser en situation par ses élèves (forme négative, phrases de types interrogatif ou impératif, etc.). En prenant appui sur des objets, des jeux, des imagiers, des albums, des situations vécues dans les différents domaines d’enseignement, l’enseignant organise les apprentissages et adapte les objectifs et les attentes en fonction du développement de chaque enfant. De multiples emplois dans des contextes variés sont requis pour assurer la mémorisation et l’utilisation des mots et des structures par chaque élève.
Un site intéressant pour travailler ponctuellement des structures de phrases bien précises: les SACLO
( Situations d’acquisitions de compétences en langage oral)
http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html