Sous-mains
Pour aider les élèves à développer leurs compétences de lecteur, on peut leur proposer différents étayages tout en ayant l’objectif de s’en passer quand ils seront prêts. Vygotsky insiste sur le rôle de l’adulte dans ce qui le définit comme « aide » à apprendre, c’est-à-dire à aller au de-là de ce que l’enfant sait faire seul, en « zone proximale de développement ». La zone de proche développement est une composante cruciale du processus de développement car elle présage et prépare ce que l’enfant pourra ultérieurement réaliser seul : « Ce que l’enfant peut faire aujourd’hui en collaborant avec autrui, il peut le faire tout seul demain. »
Voici différents sous-mains qui pourront servir d’aide mémoire pour être au plus près de la Zone Proximale de Développement (ZPD) de l’enfant.
On retrouve sur le sous-main:
- Les gestes de Borel-Maisonny qui accompagnent l’émission du son et permettent d’associer une image visuelle à un son. Les gestes sont, en effet, une aide supplémentaire pour mémoriser le couple graphème/phonème. Ils font référence à la forme de la lettre et à son image articulatoire.
- Les alphas qui permettent de mémoriser les sons des lettres et qui aident à les fusionner. Ce sont en plus des objets qui permettent la manipulation.
- L’utilisation de couleurs pour mettre en évidence et mémoriser les sons complexes.
Sous-main cycle 2 complet avec gestes Borel Maisonny et alphas:
sous main gestes Borel Maisonny
Sous-main cycle 2 complet avec gestes de la méthode Piloti:
sous-main alphas – gestes Piloti
Sous-main vierge à compléter au fur et à mesure de la découverte des sons en CP:
Sous-main cycle 3 avec gestes de Borel Maisonny:
Aide mémoire pour confusions visuelles: